MEDINAS DU MAROC

Marrakech medina riad dar taliwint marrakech

QU’EST-CE QU’UNE MEDINA?

Définir une médina ? On pourrait dire qu’elle est la « vieille ville », le « centre historique » et on trouverait vite les éléments de comparaison avec les cœurs historiques des cités européennes.

Mais on négligerait un pan essentiel du fondement même de ce périmètre urbain. Le terme médina vient du nom de Médine, la ville-état, où s’installa Mahomet et qui abrite son tombeau. Transcendée par le Prophète, elle est la « Ville » par excellence et la référence. Une médina est donc fondée et organisée sur l’expression de l’Islam.

 

mellah medina riad dar taliwint marrakech

PLAN D’UNE MEDINA

Historiquement, une médina, la plupart du temps entourée de ses remparts, se protège de l’extérieur, du monde rural et nomade supposé moins soumis à la loi religieuse. Pourront franchir les portes ceux qui auront été admis.

Une médina est divisée en quartiers. Chaque quartier se caractérise par l’existence d’une mosquée, d’une medersa (école coranique), d’un hammam, et d’un four public.

Chaque quartier est une pierre de l’édifice commun.

L’impression d’un monde chaotique que l’on peut ressentir en parcourant le dédale des ruelles n’est qu’apparente. Les espaces géographiques sont organisés au gré des modes de vie et des besoins des habitants.

Au centre de la médina, sur les voies principales d’un quartier, on trouvera l’activité économique avec les souks, les marchés alimentaires. Autrefois les centres abritaient aussi les caravansérails (foundouks) où se traitaient les juteuses affaires.

On y échangera des matières nobles comme les épices, les bijoux, les beaux tissus, les objets religieux, les tapis, les livres… A la périphérie, se regroupent les métiers moins valorisants comme les tanneurs, les potiers, les forgerons…

Le pouvoir politique est logé dans la Kasbah, collée à la ville.

Le territoire privé est caché derrière les murs et bien malin qui pourra deviner si c’est une humble maison ou un palais-riad qui se niche au-delà des portes plus ou moins décorées.

 

Medina derb riad dar taliwint marrakech

PATRIMOINE MONDIAL

Les médinas du Maroc ont été, fort heureusement, assez bien préservées. La période du Protectorat, grâce notamment au Maréchal Lyautey, a sauvé de transformations radicales la plupart de ces médinas en créant, dans leur prolongement, des cités modernes. Conscient de la beauté architecturale des médinas, il souhaitait empêcher des évolutions urbanistiques hasardeuses, et les laisser suivre leur évolution propre.

De fait, une médina d’aujourd’hui a, peu ou prou, le même visage depuis des siècles.

Cinq médinas du Maroc ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco pour leur authenticité et la richesse de leur paysage urbain, ayant valeur universelle.

FES

Une histoire de plus de dix siècles dont on peut lire les chapitres  à chaque coin de rue. Cette médina, très étendue, est souvent considérée comme la médina la mieux préservée du monde arabo-musulman. Quand on se promène dans ce véritable labyrinthe on réalise la suprématie culturelle et le rayonnement de cette ville-capitale, avec ses universités (Université Al Quaraouiyine) et ses mosquées historiques, ses palais magnifiques, ses portes et ses places emblématiques. L’architecture et les arts décoratifs des maisons fassi est à la hauteur de la magnificence de la cité. C’est aussi la croisée d’influences andalouses, orientales et africaines. L’activité est encore si vibrante et l’on voit vivre sous nos yeux la cité médiévale florissante.

 

Fes medina riad dar taliwint marrakech

tannery in Fes medina riad dar taliwint marrakech

MEKNES

A quelques kilomètres  de Fès, la porte magistrale Bab Mansour, une des plus belles au monde, ouvre sur la cité impériale de Meknès. Des remparts pouvant atteindre 15 mètres de haut encerclent et délimitent un ensemble monumental constitué de la Kasbah et de la médina. La ville-palais conçue par le Sultan Alaouite Moulay Ismaïl au XVIIIème siècle offre aux yeux ébahis du visiteur des jardins, colonnades, mausolées, bassins, mosquées, prisons, greniers à gains, écuries. La sophistication du style hispano-mauresque et une rusticité élégante s’y mêlent. Si elle ne peut rivaliser architecturalement avec l’enceinte royale, la médina a gardé une vie trépidante avec son marché pittoresque et le soir sur la place El Hedim, le long des murailles, les bateleurs, les conteurs et les cracheurs de feu jouent leurs plus grands numéros.

 

Meknes medina riad dar taliwint marrakech

 

 

medina Meknes riad dar taliwint marrakech

TETOUAN

Pour être une des petites médinas du Maroc, celle de Tétouan n’en est pas moins une des plus intéressantes sur le plan architectural. Adossée à la montagne du Rif, elle est enclose dans ses remparts et accessible à travers ses sept portes.

Elle est le reflet le plus remarquable de la fusion entre le Maroc et l’Andalousie. Tétouan était un point de rencontre incontournable entre ces deux civilisations mais aussi entre les deux continents, européen et africain.

Remodelée par les Andalous chassés d’Espagne, son développement important comme port de premier ordre sur la côte méditerranéenne s’est accru aux XVII et XVIIIe siècles. Très préservée, subissant peu d’influences extérieures, son tracé urbain, les divers monuments, les quartiers commerçants et ses maisons sont pratiquement intactes.

 

Tetouan medina riad dar taliwint marrakech

 

Medina Tetouan riad dar taliwint marrakech

ESSAOUIRA

La médina d’Essaouira ne date que du XVIIIe siècle. Elle naît de la volonté du Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790) qui fait appel à un architecte français, très influencé par le style de Vauban, pour bâtir cette cité fortifiée et dorer le blason d’un petit port royal. Mogador-Essaouira sera un carrefour maritime essentiel pour développer les échanges entre l’Afrique saharienne et l’Europe.

Malgré les assauts permanents de la houle salée et des vents, l’ensemble urbain est remarquablement conservé.

La ville a toujours brassé des populations de diverses origines (Berbères, Arabes, Africains, Juifs espagnols, Européens) qui vivaient en parfaite harmonie, dans le plus grand respect des coutumes et des religions des uns et des autres. Ce creuset de civilisations est visible dans l’architecture, le tracé, les monuments, les éléments décoratifs de cette ville.

L’Océan et ses mouettes rieuses ainsi que le port de pêche toujours aussi actif ne font qu’ajouter au charme irrésistible de la Cité des Alizés.

Sous les caresses des embruns, les amoureux adorent y passer un week-end romantique.

 

Essaouira medina riad dar taliwint marrakech

 

 

Medina essaouira riad dar taliwint marrakech

MARRAKECH

Last but not least, la médina de Marrakech!

Oui, la fascination qu’exerce la médina de Marrakech a quelque chose d’universel.

Elle est d’abord un véritable musée extérieur qui laisse admirer, dans l’enceinte de ses remparts crénelés, des monuments remontant à l’époque Almohade (1147-1269), des portes monumentales, des jardins verdoyants, des palais majestueux, une médersa Ben Youssef  grandiose, des mosquées et leurs minarets, le splendide Palais Bahia, Le Palais Dar Si Saïd, les tombeaux Saadiens…

Mais Marrakech ne serait pas Marrakech sans bien d’autres atouts.

Parlons de la beauté de son site naturel qui fait danser les palmiers devant le rideau montagneux des sommets de l’Atlas. Parlons du théâtre permanent, bruyant et joyeux qui se joue sur l’indescriptible Place Jemaâ El Fna, cœur vibrant de la ville. Parlons de ses souks colorés et débordants, animés par la fièvre du commerce et du marchandage.

Parlons enfin de ceux qui en font l’âme et l’énergie contagieuse, de ceux qui font le sourire de la médina : ses habitants, les Marrakchis.

C’est aussi pour les rencontrer que l’on visite la médina vibrante de Marrakech.

 

 

riad dar taliwint marrakech

 

 

Marrakech medina night riad dar taliwint marrakech

 

 

 

A ces cinq médinas emblématiques d’un Maroc toujours aussi authentique, on pourrait en ajouter bien d’autres…

Les nombreuses restaurations des maisons, des riads entreprises depuis quelques années ont permis un regard nouveau et conscient sur la valeur de cet inestimable patrimoine et relancé l’artisanat traditionnel. Personne ne s’en plaindra !

 

Patio night riad dar taliwint marrakech