La boîte à mots 2 Jouj

Vocabulaire riad dar taliwint marrakech

Communiquer, se comprendre…

Échanger les mots, les gestes et surtout les sourires! Les Marocains aiment tout cela et  sont naturellement polyglottes!

Dans ce glossaire, nous essaierons, en nous amusant, de vous donner quelques clefs pour décrypter un vocabulaire arabe ou français et des expressions que vous entendrez maintes fois pendant votre séjour au Maroc.

Un mot doit désigner  une chose, une idée, avec précision.  Mais derrière un vocable, on trouve souvent un sens caché. Qu’y a-t-il derrière les mots entendus dans les rues au Maroc ?

 

 

 

LA MAIN DE FATIMA

Ici on l’appelle la “Khmissa”, à rapprocher de cinq, comme les cinq doigts de la main, les cinq mots qui composent la formule protectrice Basmala (voir Bismillah). La main tendue, paume en avant, protège du mauvais oeil et agit comme un retour à l’envoyeur.

 

Khmissa riad dar taliwint marrakech

« BISMILLAH »

« Bi ismi illâh » Littéralement  « Au nom de Dieu… » Contraction de la formule de la Basmala  qui compte cinq mots et  introduit chaque sourate du Coran.

Au quotidien, elle se prononce avant d’entreprendre toute action, avant de manger ou de boire, en montant dans une voiture, en entrant dans la mosquée, dans une maison, comme effet protecteur contre le mauvais œil.

KHOBS [robs]

Le pain. L’aliment de base.

On en trouve plusieurs sortes, nature ou aux graines de sésame. Les marocains en mangent beaucoup puisqu’ils en accompagnent chaque bouchée de tagine ou autre plat. Il est rond et petit, le plus souvent fait maison, cuit au feu de bois dans les fours publics puis redistribués aux épiciers. Le pain berbère,  rond de large diamètre, bien plat, est un régal.

 

Pain four riad dar taliwint marrakech

 HANOUT

C’est une véritable caverne d’Ali Baba! Dans ces très petites boutiques,  nombreuses dans chaque quartier, on peut presque tout acheter. De l’alimentation, bien sûr, mais aussi des chargeurs de téléphone, de la mousse à raser, des cigarettes à l’unité, des outils, des piles, des cartes sim, des stylos, des rallonges, des glaçons, des ustensiles de cuisine…et tout le reste! De véritables supermarchés sur deux mètres carrés. Ouvertes jusque tard le soir, elles sont aussi le point de rencontre des habitants du quartier. L’épicier peut vous donner des nouvelles de l’un ou de l’autre, connaît les derniers potins du quartier et parfois détient bien des secrets sur chacun…

 

Hanout medina riad dar taliwint marrakech

 

« LABES ? »

«Ca va, tout va bien ? »

Celui qui n’aurait pas entendu ce mot pendant son séjour a les oreilles bouchées.  Tout comme on peut saluer dix fois par jour la même personne, on vous demandera à chaque fois si « labes ? » ! On répond “labes”!

« INCH’ALLAH »

« Rendez-vous demain à 15 heures, Inch’Allah ! » Un esprit cartésien peut rester perplexe ! Mais « Inch’Allah » n’est pas l’équivalent d’un « peut-être ». Un Marocain exprime seulement le fait que demain est un autre jour, et que d’ici là tout peut arriver, à la volonté de Dieu. Sauf événement contraire,  le rendez-vous aura donc bien lieu.

BABOUCHE

En marocain on dit BELGHA. « Climatisée » ou pas, elle est quasiment l’emblème du pays. Traditionnellement en cuir jaune, elle est encore portée, en toutes circonstances, par toutes les générations et tous les milieux, citadins et ruraux. Toujours branchée, jamais inadéquate !  Quelques créateurs cherchent aussi à en faire évoluer la forme, la matière, la couleur. Le prix est évidemment très variable selon la qualité du cuir, la façon…  Un projet pour lutter contre les contrefaçons est à l’étude prévoyant la mise en place d’un label d’origine contrôlée.

 

babouches riad dar taliwint marrakech

“Lalla ” et “Sidi”

Forme polie, respectueuse l’équivalent de Madame ou Monsieur.

“Khouya [roya]”

Au sens premier “mon frère”. Comme nous sommes tous frères, il est normal de s’appeler mutuellement ainsi.

“Sahbi”

Littéralement “Mon ami”. Les Marocains pourront aussi vous interpeller ainsi, marquant l’amitié et le respect.

 

rue medina riad dar taliwint marrakech