LA BOÎTE A MOTS 3 Tlata

Vocabulaire riad dar taliwint marrakech

Communiquer, se comprendre…

Échanger les mots, les gestes et surtout les sourires! Les Marocains aiment tout cela et  sont naturellement polyglottes!

Dans ce glossaire, nous essaierons, en nous amusant, de vous donner quelques clefs pour décrypter un vocabulaire arabe ou français et des expressions que vous entendrez maintes fois pendant votre séjour au Maroc.

Un mot doit désigner  une chose, une idée, avec précision.  Mais derrière un vocable, on trouve souvent un sens caché. Qu’y a-t-il derrière les mots entendus dans les rues au Maroc ?

 

DJELLABA

La djellaba est le vêtement le plus porté par les hommes ou les femmes au Maroc.  Elle a la forme d’une longue robe avec capuchon. Elle se porte en toutes saisons selon sa matière, peut être simple ou très brodée. Légère en mousseline ou nylon pendant l’été, elle devient épaisse et chaude en coton ou laine pour l’hiver. Elle peut être vêtement d’intérieur ou faire office de manteau, enfilée par dessus les autres habits.

 

Djellaba hommes riad dar taliwint marrakech

 

djellaba femmes riad dar taliwint marrakech

GAZELLE :

C’est juste un petit mot gentil, un compliment adressé aux femmes, comparées aux gazelles pour leur grâce, leur beauté, leur légèreté…

GAZOU :

Les hommes étaient jaloux alors on a inventé un masculin à gazelle !

Gazelle riad dar taliwint marrakech

 

CORNE DE GAZELLE

Un délice absolu ! A base de pâte d’amandes parfumée à la fleur d’oranger et de cannelle.  Croquante à l’extérieur, fondante à l’intérieur ! A consommer sans modération, n’est-ce-pas ?

Et Henri Salvador de chanter :

Il fait dimanche à Marrakech
Dans l’ombre d’une de ses ruelles
Quand je vole sur tes lèvres fraîches

Le sucré des cornes de gazelle…

 

Cornes de gazelle riad dar taliwint marrakech

 

MARRAKCHI-MARRAKCHIA

Habitant-habitante de Marrakech. Les suffixes  « i »  ou « ia » pour le féminin, sont ajoutés pour former le nom des habitants de villes marocaines. Exemples : CASAOUI (Casablanca), FASSI (Fès), RBATI (Rabat), MEKNESSI (Meknès), AGADIRI (Agadir), SOUIRI (Essaouira).

 

WHISKY BERBERE : ATAY

C’est  bien-sûr,  la boisson des boissons, l’élixir qui réchauffe en hiver, rafraîchit en été, adoucit les mœurs, réconcilie les fâchés, accueille l’étranger et l’ami. On le boit très chaud et sucré, sinon rien ! Vous avez deviné : le thé à la menthe.

En marocain on dit Atay. Il existe un rituel, une cérémonie du thé afin de le préparer dans les règles de l’art. Thé vert en grains, menthe fraîche, sucre spécial.

Et la magie opère sur le feu, dans la théière. On le verse de très haut pour mélanger, aérer et faire la mousse.

ATAY thé menthe riad dar taliwint marrakech

MARHABA

Bienvenue ! Tout le monde est bienvenu au Maroc ! Et ce n’est pas un vain mot. Les touristes sont souvent étonnés d’être conviés, invités à partager un repas chez des Marocains qu’ils connaissent à peine. Il n’y a pas de raison de refuser la proposition. C’est toujours une belle occasion d’échanges et de convivialité.

MAGHREB

C’est le nom du Maroc en arabe et qui signifie le couchant. C’est aussi l’entité géographique  d’Afrique du nord composée des trois pays  Maroc, Algérie et Tunisie. L’Union du Maghreb Arabe, l’UMA, l’élargit à la Lybie et à la Mauritanie. Son siège est à Rabat.

 

 

Drapeau maroc riad dar taliwint marrakech (2)